Aout 2022. Sac à dos sur les épaules, je m’envole vers pour un voyage solo de 3 jours de randonnée en Irlande. Ma destination : le comté de Wicklow, jardin de l’Irlande, à quelques kilomètres de Dublin.
Trois jours, trois randonnées, pour découvrir cette région verdoyante de l’Irlande, entre montagnes et rivières.
Jour 1 – Le Lac de Glendalough et le Miner’s Road Walk
Après avoir atterri à Dublin, direction le charmant village de Ballyknocken, qui sera mon camp de base pour ce séjour. Le décor ressemble à celui d’un film : maisons de pierre au bord d’un lac, entourées de hautes collines.
Pour ma première journée de randonnée en Irlande, je pars à la découverte d’un des plus beaux itinéraires de la région : le Miner’s Road Walk. Au départ de Glendalough, ce circuit tout en douceur nous emmène sur les berges du lac, avant de remonter dans les montagnes.
La randonnée commence au coeur du village, et passe à travers le cimetière de Glendalough, que je vous conseille vivement de visiter. L’endroit est comme hors du temps, les pierres tombales anciennes sortent de l’herbe, dominées par une haute tour de pierre. Un lieu dans lequel je prends le temps de m’attarder, saisie par son atmosphère si singulière, et que l’on sent chargée d’histoire.
Très vite, on quitte les habitations pour arriver au bord du lac de Glendalough, magnifique étendue d’eau d’un bleu profond encadrée de montagnes et de forêt.
Le sentier se poursuit sous le couvert des arbres, et l’on peut même prendre le temps de s’arrêter pour tremper ses pieds dans l’eau du lac tout en profitant de la vue.
Après ces premiers kilomètres de marche, j’arrive dans les montagnes, où je découvre pourquoi la randonnée porte ce nom : un ancien village de mineurs en ruine se trouve là, témoin du passé de la région.
On le traverse, avant de partir à l’ascension des hauteurs en rejoignant le cours de la rivière. A cet endroit, prenez le temps de vous retourner : la vallée se déroule à vos pieds, camaïeu de tons verts et bleus typiquement irlandais.
Me voilà maintenant arrivée au point culminant de cette randonnée en Irlande, et le reste du chemin se poursuit en suivant la ligne de crête au dessus du lac. Un chemin d’ailleurs assez amusant quand on a l’habitude des sentiers français, puisqu’il est constitué de planches de bois que l’on suit – aucun risque de se perde ici.
La vue est imprenable sur le lac et la vallée, et j’en profite à fond avant d’attaquer tranquillement la descente, où l’on retrouve la forêt dense qui borde Glendalough, avant de retourner au village.
Jour 2 – Lugnaquilla, une des plus hautes randonnées d’Irlande
Avec son altitude 925m, Lugnaquilla est le plus haut sommet d’Irlande à l’exception de Kerry. Un choc quand on arrive des Alpes, où le point des départs des randonnées est déjà bien souvent au-dessus de cette altitude !
C’est en tout cas la randonnée que j’ai choisi de faire pour ce deuxième jour, afin de découvrir à quoi ressemble l’une des plus hautes montagnes irlandaises. L’ascension se fait facilement – d’autant plus quand on est habitué à l’altitude, et on se retrouve vite dans de vastes prairies vertes qui surplombent la vallée.
Partout sur le trajet, je croise des moutons qui patûrent tranquillement au milieu de ces montagnes herbeuses.
Peu après le sommet, on se retrouve en surplomb d’un lac, absolument magnifique : son eau est bleue vue d’en haut, et ocre sur ses berges, phénomène lié à la composition des sols dans cette région. Le contraste avec le bleu du ciel est saisissant.
En cette période, les montagnes irlandaises sont en fleurs, et à ces couleurs viennent donc s’ajouter un violet profond qui recouvre les flancs des montagnes. Un kaléidoscope magique, complètement dépaysant.
Jour 3 – La randonnée irlandaise historique de St Kevin’s Way
Pour terminer ce séjour de randonnée en Irlande, j’ai choisi de partir sur un des chemins mythiques de la région : St Kevin’s Way. Ce chemin débute au village d’Hollywood, et va jusqu’à Glendalough et son monastère médiéval.
Long de 30km, il suit les traces de St Kevin, un pèlerin qui traversa le massif au VIème siècle pour fonder le monastère : une vraie immersion dans l’histoire irlandaise.
Ce chemin ne présente aucune difficulté, on marche tranquillement à plat au creux de la vallée, en profitant du calme de la forêt et de la rivière. Le point le plus marquant pour moi a été la découverte de St Kevin’s Pool, un bassin naturel situé au bord du chemin.
Selon la légende historique, St Kevin se serait baigné dans ce bassin, et l’eau qu’on y trouve est désormais considérée bénite. Si l’on s’y baigne, on en ressort purifié. Je n’ai évidemment pas pu résister à la tentation d’y aller, et si je ne sais pas si la purification a fonctionné, je garde en tout cas un souvenir extrêmement apaisant de cette baignade au coeur de la forêt.
Au fil de nos pas, on continue de traverser les collines, jusqu’à tomber sur de nouvelles ruines, magnifiques au milieu des fleurs violettes.
Un peu plus loin, d’autres ruines nous attendent, vestiges des villages de mineurs d’antan.
On rejoint enfin la forêt en bordure de Glendalough, où je prends le temps d’une pause pour contempler la rivière qui sinue entre les arbres, avant de rejoindre le village et de terminer ce séjour de randonnées en Irlande.
Les infos pratiques
Comment se rendre dans le comté de Wicklow ?
Depuis Lyon, l’aéroport de Dublin est à seulement 2h. De là, on peut ensuite se rendre en bus jusqu’au comté de Wicklow.
Bon à savoir : il faut une carte pour prendre les transports en commun en Irlande, vous ne pourrez pas payer votre ticket directement dans le bus. Cette carte s’achète dans à peu près toutes les supérettes ou bureaux de tabac du coin, et il suffit ensuite de la charger avec votre carte bancaire.
Quel équipement pour 3 jours de randonnée en Irlande ?
Pour ces 3 jours de randonnée, j’ai choisi de partir léger ! Niveau matériel photo, j’ai seulement emmené mon Fujifilm XT-3 monté avec le Fujinon 16-55mm. Même si le téléobjectif et le drone m’ont parfois manqués, l’avantage de ce combo est qu’il est ultra léger et compact, parfait pour tenir sans problème dans le bagage cabine de l’avion.
Niveau matériel de rando, je suis partie plutôt léger aussi. En plein mois d’aout, les températures étaient encore douces, je n’avais donc pas besoin d’une quantité excessive d’équipement. J’ai donc pris avec moi :
- Mes baskets de trail Hoka Speedgoat, clairement mes chaussures tout terrain pour la montagne
- Mon sac à dos Osprey Sopris 30
- Ma polaire Norrona Lygen, car même en plein été il peut faire frais en Irlande. J’adore ce modèle, léger et super respirant, c’est très agréable dans l’effort.
- Ma veste gore-tex, au cas où, même si elle ne m’a au final pas servi, j’ai eu 3 jours de beau temps !
- Un legging de randonnée, et mes débardeurs de rando Kari Traa (hyper respirants, je les adore).
Envie de découvrir un autre voyage ? Partez à l’aventure avec mois pour une semaine en Norvège.