La Vanoise, c’est un peu mon massif de coeur. Un espace naturel magnifique, resté très sauvage. J’adore y aller, peu importe la saison, mais je le trouve particulièrement magique en automne, alors je vous ai préparé un top 5 de mes randonnées d’automne préférées en Vanoise.
Le lac du Génépy
Au départ du barrage de plan d’Amont, une randonnée magnifique, sans aucune difficulté, qui vous amènera aux abords du refuge du Fond d’Aussois, avant d’entamer la montée jusqu’au lac du Génépy. Le lac est vite gelé en automne, l’intérêt de cette randonnée, plus que son point d’arrivée, c’est les paysages magiques dont vous profiterez pendant l’ascension.
Départ : Plan d’Amont, Aussois
Distance : 15km A/R
Dénivelé : 891 D+
Le refuge de La Valette
On passe côté Tarentaise pour cette deuxième randonnée d’automne, qui se fait au départ de Pralognan. Le refuge de La Valette, c’est vraiment un de mes coins coup de coeur en Vanoise. Le chemin pour y accéder est vraiment beau, et le refuge est juste adorable : un enchaînement de petites cabanes triangulaires perdues au milieu de la montagne.
Autour de vous, vous pourrez admirer les Glaciers de la Vanoise, et même faire un tour au lac de La Valette à quelques mètres du refuge. Le bonus en automne : passez donc la nuit au refuge, non gardé à cette période, pour profiter de la magie du coucher et du lever de soleil en montagne.
Départ : Pralognan-la-Vanoise
Distance : 11,3km 1/4
Dénivelé : 934 D+
Le Col du Grand Marchet
On reste côté Tarentaise, avec le Col du Grand Marchet, une randonnée d’automne magnifique qui vous emmènera au travers du cirque du Grand Marchet, puis à l’ascension du col. De là, c’est une vue à 360° qui vous attend depuis son arête. La montée est raide, mais l’arrivée en vaut la peine !
Départ : Pralognan-la-Vanoise
Distance : 12km A/R
Dénivelé : 984 D+
La Pointe de l’Observatoire
La Pointe de l’Observatoire est probablement un des sommets que j’aime le plus faire en Vanoise, j’y vais depuis toute petite, et je ne m’en lasse jamais. Une très belle randonnée automnale, qui amène à nouveau aux abords du refuge du Fond d’Aussois.
Mais contrairement au lac du Génépy, on poursuit cette fois jusqu’au refuge, avant de se lancer à l’assaut du Col d’Aussois, plus haut col de la Vanoise qui flirte avec les 3000m. Du col, il reste une centaine de mètre de dénivelé jusqu’à la Pointe. Le tracé est hors sentier, mais la Pointe est bien visible, aucun risque de se perdre.
Départ : Plan d’Amont, Aussois
Distance : 15km A/R
Dénivelé : 1000 D+
Les lacs des Lozières
Dernier itinéraire de ces idées de randonnées d’automne en Vanoise : les lacs des Lozières. C’est la randonnée la plus exigeante de cette liste en termes de kilomètres et de dénivelé, mais elle en vaut vraiment le coup !
On commence par monter au refuge de l’Arpont, avant de poursuivre sur un chemin en balcon jusqu’à atteindre les lacs. Nichés au pied du Dôme de Chasseforêt, les trois lacs sont tout simplement magiques !
Départ : parking du Châtelard, Val-Cenis
Distance : 18km A/R
Dénivelé : 1400 D+