Trek en bivouac dans les Monts d’Ardèche : le Tour du Tanargue

Septembre, c’est la période parfaite pour les amoureux de randonnée et de tranquillité en Ardèche. Alors direction les Monts d’Ardèche pour un trek de trois jours, à la découverte du Tour du Tanargue. L’idée ? Un itinéraire sauvage au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, entre montagnes, forêts et panoramas de rêve.

Le départ du GRP Tour du Tanargue se situe à L’Argentière, petit village ardéchois proche de Privas. On gare la voiture près de l’église, et c’est parti pour l’aventure ! Ce circuit de 65km et 2 600 de dénivelé positif (D+) serpente dans les Monts d’Ardèche, un terrain de jeu magnifique pour les amateurs de randonnée et de nature sauvage. Je vous emmène ?


Jour 1|De l’Argentière aux Crêtes de Valgorge
22km – 1436 D+


Le parcours commence du trek commence dans les châtaigneraies ombragées , idéales pour profiter des derniers rayons de soleil de la saison. Petit à petit, le sentier s’élève, jusqu’à déboucher sur des vignobles ensoleillés. Un paysage qui change complètement de mes montagnes habituelles, et j’adore.

On s’installe pour le pause déjeuner à la Tour de Brison, une ancienne tour médiévale datant du XIIe siècle, perchée à 780m d’altitude et offrant une vue imprenable sur le massif du Tanargue (bon, quand on arrive des Alpes, ça fait bizarre de se dire que c’est un point culminant !).

On y profite d’un panorama sur toute la suite du parcours au loin, dont les impressionnantes crêtes du Mont Tanargue en face de nous, mais aussi le Mont Ventoux et les sommets pré-alpins tout autour (il parait que par temps vraiment dégagé, on peut même voir jusqu’au Mont Blanc).

Le casse croûte fini, on attaque la descente jusqu’aux berges de la Baume en direction du Pont du Gua, qui relie les villages de Beaumont à Sanilhac. La montée reprend sous un soleil ardent – et cette fois plus d’ombre des châtaigneraies pour échapper au soleil. Un conseil pour les randonneurs de septembre : pensez à prévoir le short et la crème solaire !

En fin de journée, on traverse quelques petits hameaux déserts, avant de grimper encore et de déboucher sur une crête avec une très jolie vue sur les vallées en contrebas.

L’objectif initial était d’atteindre le village de Loubaresse pour y faire étape, mais on préfèrera finalement s’arrêter en pleine nature sur les crêtes, juste au dessus de Valgorge. C’est l’avantage du bivouac : dormir en pleine nature, face aux montagnes, avec le coucher de soleil en prime. Une expérience magique !


Jour 2|Des Crêtes de Valgorge au Mont Tanargue
23km – 811 D+


Au lever du jour, la lumière dorée envahi les montagnes pour notre deuxième journée de trek en Ardèche. Objectif du jour : atteindre le Mont Tanargue (alt. 1511m), point culminant des crêtes du même nom, pour passer la nuit avec vue à 360° sur les montagnes environnantes.

On quitte assez rapidement les crêtes pour rejoindre les sous-bois, jusqu’à arriver au tout petit village de Loubaresse, comptant 28 habitants à l’année seulement : c’est le plus petit village de l’Ardèche. C’est aussi le seul point d’eau du parcours, un lieu idéal pour faire une pause et remplir les gourdes.

Si vous y allez en haute saison, ce village pittoresque propose un petit café, une épicerie ainsi qu’une auberge pour passer la nuit pour ceux qui souhaitent une alternative au bivouac.

La grimpette se poursuit vers le Col de Meyrand, qui culmine à 1371m d’altitude et marque le passage entre la montagne Ardéchoise et les Cévennes d’Ardèche.

Et enfin, après 18km de marche, la récompense : les crêtes du Mont Tanargue, et leur vue à couper le souffle. Un panorama à 360°, avec des chaînes de montagne à perte de vue … La vue semble se dégager à l’infini, et l’on peut voir jusqu’aux Alpes et au Mont Ventoux. La vue est tellement belle qu’on s’arrête pour une longue pause déjeuner pour en profiter, tout en bronzant au soleil de septembre.

Pour l’anecdote, le nom du Mont Tanargue vient de Taranis, le dieu celte du tonnerre. Cette « Montagne du Tonnerre » tire son nom du climat cévenol, où les précipitations violentes et vents forts sont fréquents sur les montagnes. Mais sous le soleil, le massif du Tanargue est un véritable trésor naturel, parfait pour les amoureux de grands espaces.

Des kilomètres de crêtes, presque sans dénivelé, il suffit juste de se promener, et de profiter de la vue. Le rêve.

On décide de continuer encore quelques kilomètres à travers les grands prés, dans lesquels on peut trouver de grands troupeaux de moutons en plein été, avant de poser la tente pour une deuxième nuit en altitude, en profitant du coucher de soleil qui colore le ciel de rose et d’orange. Un des plus beaux moments du trek !


Jour 3|Du Mont Tanargue à l’Argentière
20km – 369 D+


Pour ce dernier jour de trek, on décide de partir encore plus tôt, quand la nuit est encore là, afin de profiter du lever de soleil sur les crêtes. Les couleurs matinales se dévoilent lentement sur les montagnes, un spectacle magique.

Et l’avantage du trek en automne : pas besoin de se lever à 3h du matin pour profiter du spectacle, le jour ne commence à se lever qu’aux alentours de 7h !

Les crêtes grimpent encore bien, mais les passages en forêt sont quasi inexistants à ce stade, et on profite donc de la vue pendant une bonne partie du chemin, jusqu’à arriver au point où le sentier attaque la descente vers la vallée.

Retour dans les châtaigneraies à partir de là, avec une longue descente pour rejoindre le village de Rocles. De là, la dernière portion est un peu moins sympa puisqu’on remonte une route pendant quelques kilomètres, mais vu le reste du trek, c’est un petit inconvénient ! On fini par arriver tranquillement à l’église de L’Argentière pour midi, marquant la fin de ce Tour du Tanargue.

En résumé : le Tour du Tanargue dans les Monts d’Ardèche est une superbe découverte. Un trek accessible, offrant des paysages variés et d’une tranquillité rare. En trois jours de marche, on n’aura croisé que cinq personnes ! Ce parcours est clairement idéal pour ceux qui recherchent une expérience de randonnée immersive en bivouac, entre crêtes panoramiques et forêts de châtaigniers.

Un trek en bivouac dans les Monts d’Ardèche parfait pour découvrir la beauté de l’Ardèche sauvage et profiter de la nature sans être dérangé. Une aventure que je recommande vivement à tous les amateurs de randonnée, de montagne et de bivouac.


Quelques infos pratiques


Le bivouac

Le bivouac est autorisé dans les Monts d’Ardèche, sous les conditions habituelles : planter la tente après 19h et la démonter avant 9h le lendemain matin, et bien sûr, ne laisser aucune trace de son passage. Pas de feu donc, et on ramasse tous ses déchets pour les ramener avec soi.

Si vous préférez plus de confort, l’itinéraire est vendu par l’Office de Tourisme ardéchois avec des étapes en auberges, et se fait alors en 4 jours. L’avantage du bivouac : une autonomie totale qui permet de choisir la durée du trek, selon si l’on veut faire de plus ou moins grosses étapes.


Le matériel

Comme toujours en trek, je pars avec ma Hubba Hubba NX de MSR Gear. Une vraie pépite cette tente, ultralight et tellement rapide et facile à monter ! Au vu de l’absence de points d’eau, on avait également prévu une poche à eau de 3L par personnes, et c’était un peu short, je recommande de prévoir plus d’eau sur cet itinéraire. Et bien sûr, le matériel classique : réchaud pour cuisiner (même si ce n’était au final pas indispensable, on aurait pu manger froid vu la météo), duvet, polaire, doudoune et hardshell, baskets de trail, BÂTONS.

Si vous voulez plus de détails sur le matériel que j’emporte en trek bivouac, vous pouvez retrouver mon article dédié juste ici !


L’eau

Un point que j’aurais aimé savoir en avance : il n’y a quasi pas de points d’eau sur tout l’itinéraire du Tour du Tanargue ! Vous trouverez un premier point à l’auberge du Pont du Gua, juste après la Tour de Brison, mais elle n’est pas ouverte toute l’année. Après ça, il n’y a plus aucun point d’eau jusqu’à Loubaresse, et ensuite il n’y en a plus non plus jusqu’à l’arrivée. Prenez donc soin de bien prévoir vos stocks d’eau si vous décidez de faire ce trek en bivouac comme moi !


L’itinéraire

Vous trouverez la trace GPX du Tour du Tanargue sur le site de Rando Cévennes Ardèche, juste ici.