Vous connaissez la Haute Maurienne Vanoise ? C’est un peu le plus bel endroit du monde, et je ne dis pas ça parce que je suis chauvine. En hiver, c’est un terrain de jeu infini pour partir en ski de randonnée. On s’éloigne très vite des domaines skiables pour profiter de paysages sauvages, on flirte très facilement avec les 3000… Bref, de quoi vraiment s’amuser.
Du coup je vous ai fait un petit top de 5 sorties ski de rando en Haute Maurienne que j’adore, vous me suivez ?

Le Mont Froid depuis Val-Cenis Termignon
450D+ / Alt. 2 822m
Cette sortie, je l’adore. Depuis Val-Cenis, une montée tranquille, toute douce, dans un paysage vallonné. En toile de fond, d’un côté le Mont Froid, de l’autre la Dent Parrachée et la vallée de la Haute Maurienne.

Le dénivelé ne se sent même pas passer sur cette sortie, tant l’ascension se fait progressivement et en douceur. Le seul passage où l’on force un tout petit peu sur les cuisses : la dernière pente pour accéder au Mont Froid et au fort du même nom.
Bref, vraiment un super itinéraire pour en prendre plein la vue sans trop se fatiguer – et évidemment, profiter d’une descente jusqu’en bas du domaine skiable de Termignon.


La sécurité en montagne – Règle 1 : ne jamais partir solo
Le ski de rando en Haute Maurienne, ça donne envie, mais il ne faut pas oublier la sécurité ! La montagne, ce n’est pas un secret, c’est dangereux. Surtout l’hiver. En termes d’avalanches, le risque zéro n’existe tout simplement pas.
Alors pour éviter de finir coffré, il y a quand même des petites règles à respecter. La première : on ne part JAMAIS solo. A partir du moment où on sort d’un domaine skiable, on est toujours deux minimum. Pourquoi ? Pour pouvoir alerter les secours, et mutuellement se chercher en cas de départ de plaque.

Et le top du top, c’est encore de faire appel à un guide de haute montagne (surtout pour débuter). En se faisant encadrer par un pro, ça permet non seulement d’être accompagné sur ses sorties, mais aussi de se former ! Lecture du terrain, préparation d’un itinéraire, analyse des pentes… Tout ça, ce sont des choses qu’un guide vous apprendra, et c’est toujours utile de savoir préparer sa sortie en toute sécurité.

Mes guidos préférés : la compagnie Upguides. Je vous les recommande les yeux fermés pour vos sorties, en plus de vous emmener en sécurité, ils vont feront aussi découvrir les meilleures combes de neige fraîche cachées. (et ils sont sympas, aussi).
Ça, c’est Clément, un des guides, qui envoie son meilleur virage carte postale.

Le Col des Hauts depuis Aussois
390 D+ / Alt. 2 979m
Avec moins de 400D+, c’est clairement une bonne sortie freerando de fainéant, mais qui donne accès à des combes incroyables pour la descente. Et puis, un petit dénivelé, c’est aussi un moyen sympa de s’initier au ski de randonnée quand on débute !


Au départ d’Aussois, la station du soleil, c’est donc une petite montée toute tranquille jusqu’au Col. Là-haut, on profite d’une vue panoramique, avec la Dent Parrachée encore (c’est un peu la mascotte de la vallée), mais vue de l’autre côté.

La sécurité en montagne – Règle 2 : partir équipé
Vous l’aurez compris, je vais vous faire à chaque sortie un petit récap d’une règle de sécurité, parce qu’encore une fois, en montagne le risque zéro n’existe pas. Et une autre règle essentielle en freerando, ski de rando, ou même en raquettes d’ailleurs, c’est de toujours partir équipé.
La sainte trinité du ski de randonnée : DVA, pelle et sonde.
De petites choses qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort en cas d’avalanches.
Si vous débutez en ski de rando, vous n’êtes peut-être pas encore familiers avec le DVA, alors je vous explique : le DVA, c’est un Détecteur de Victimes d’Avalanches. Un petit objet comme sur la photo ci-dessous, qui fonctionne sur deux modes. Le mode émission, celui qui permettra qu’on vous retrouve, et le mode recherche, qui vous permettra de chercher les copains en cas de problème.

Dans une situation de recherche, le DVA vous permettra donc de localiser une victime ensevelie. La sonde intervient ensuite, pour sonder la neige et détecter encore plus précisément où est la victime, et enfin, la pelle, pour dégager la victime.
Attention : avoir le matériel, c’est bien, mais il faut savoir s’en servir. Je ne peux que vous conseiller de vous entraîner le plus régulièrement possible à faire des recherches DVA, afin que si un jour (malheureusement), vous deviez l’utiliser en situation réelle, son utilisation soit devenue un automatisme.
Pour apprendre à se servir de son matériel de sécurité, et s’entraîner régulièrement, la marque Ortovox propose des Safety Academy un peu partout dans les Alpes : n’hésitez pas à vous y inscrire !

Le sac airbag
Je vous en parle à part, car pour moi c’est un « bonus » de sécurité. C’est-à-dire qu’il ne faut pas penser que parce qu’on a un sac airbag, ce n’est pas nécessaire d’avoir le reste du matériel. L’airbag, c’est vraiment quelque chose qui vient en plus. Evidemment, c’est un super plus, qui peut sauver la vie, et je vous recommande d’en prendre un en complément du DVA, pelle et sonde.

La Grotte de Glace du Vallonet depuis Bonneval-sur-Arc
200 D+ / Alt. 2 400
Avec 200D+, je ne suis pas tout à fait sure qu’on puisse considérer que c’est une sortie de ski de rando en Haute Maurienne. Surtout qu’il n’y a pas non plus énorme de descente. Mais, c’est un spot magnifique, alors je vous le mets quand même dans ce top ! Et puis encore une fois, c’est aussi une très bonne sortie pour débuter et se familiariser avec les sensations.

C’est vraiment une sortie enfantine, presque tout à plat, et on atteint rapidement l’objectif. Une magnifique grotte glaciaire, qui se reforme chaque hiver sur le Glacier Inférieur du Vallonnet à Bonneval-sur-Arc. Vraiment, une petite pépite de la nature.


Attention : la grotte est magnifique et donne très envie d’être visitée, mais c’est un site qu’il faut préserver. Si vous y allez, soyez donc respectueux de l’environnement en n’y laissant aucun déchet. Et n’endommagez pas l’intérieur de la grotte non plus.
Soyez également prudents, c’est une grotte de glace, elle peut donc …fondre. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec l’ESF de Bonneval-sur-Arc pour connaître les conditions du moment. Vous pouvez également vous faire accompagner par un des moniteurs, puisque l’ESF organise des sorties ski de rando et raquettes pour découvrir cette grotte.

Vous débutez et vous ne savez pas trop quoi choisir comme équipement ?
Rendez-vous par ici pour découvrir ma liste de matos pour le ski de randonnée, avec toutes les références et conseils pour bien choisir sa tenue, ses skis ou encore ses fixations.


Le Grand Argentier depuis Valfréjus
600 D+ / Alt. 3 042m
On repart sur des dénivelés un peu plus corrects pour cette quatrième sortie ski de rando en Haute Maurienne, avec un sommet que j’aime beaucoup : le Grand Argentier à Valfréjus. C’est le sommet avec le plus de dénivelé de ce top, mais il ne présente vraiment aucune difficulté. La montée reste en pente douce, on la sent à peine passer !

Pas de vue sur la Dent Parrachée cette fois, mais sur l’Italie, puisqu’on se situe juste à côté de la frontière sur cet itinéraire. Petit conseil si vous faites cette sortie au printemps : n’oubliez pas la crème solaire, ça cogne.


Et pour la redescente, là encore le ratio dénivelé positif/négatif est excellent, puisqu’on profite d’une descente jusqu’en bas de la station de Valfréjus, en skiant sur l’autre versant du Grand Argentier.

La sécurité en montagne – Règle 3 : toujours checker les conditions
Pour s’assurer qu’une sortie se passe bien, c’est vraiment important de checker les conditions avant de partir. D’abord, la météo bien sûr. Un jour de brouillard avec visibilité à 1m, on évitera peut-être de se faire une rando. Et surtout, le BERA.
C’est quoi ce truc ? Le BERA, c’est le Bulletin d’Estimation du Risque Avalanche, et c’est un peu la Sainte Bible à consulter avant chaque sortie. Il va venir classifier le risque de départ d’avalanche sur une échelle entre 1 et 5, 5 étant l’indice maximum de danger. Il va également indiquer les particularités du moment concernant le manteau neigeux : type de neige, versants sur lesquels des plaques sont les plus susceptibles de partir …Des infos très utiles pour préparer sa sortie donc.

En plus de la météo et du BERA, on check aussi la carte des pentes pour préparer sa sortie, afin de vérifier les degrés de pentes sur l’itinéraire prévu. En effet, les avalanches ne partent normalement pas sur des pentes à moins de 30°, en choisissant un itinéraire qui reste en pente douce, on limite donc les risques. Mais attention : pente inférieure à 30° ne veut pas dire risque zéro ! On n’oublie pas qu’il n’y a pas que les pentes sur lesquelles on passe qui comptent, mais aussi celles au-dessus. Si notre itinéraire passe sur une zone plate, mais que juste au dessus de la trace, on a une face à 45°, c’est un risque qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte en préparant la sortie.
L’Ouille Allegra depuis Bonneval-sur-Arc
400 D+ / Alt. 3 230m
Retour à Bonneval pour la dernière sortie de ce top 5 de sorties ski de rando en Haute Maurienne, et on part cette fois sur une sortie qui flirte avec le ski alpinisme. Direction l‘Ouille Allegra, mais au lieu de prendre l’itinéraire classique au départ de Bessans, on part de Bonneval-sur-Arc. La montée se fait très rapidement, en prenant un petit couloir qu’on grimpe à pied, skis sur le dos. Une variante sympa aux sorties ski de rando classiques !


Le couloir se monte vraiment très facilement à pied (surtout quand tu as un super guide qui te prépare des marches dans la neige). Et quand on arrive au sommet, on profite d’une vue à 360° sur le paysage de Bonneval, qui est, sans exagération, un peu des plus beaux du monde.

Plus qu’à terminer l’ascension avec un dernier plat montant jusqu’au sommet, et profiter de la facilité avec laquelle on atteint les +3000m d’altitude en Haute Maurienne Vanoise. Pour la descente, on bascule côté Bessans, pour profiter d’une longue descente jusqu’aux pistes de ski de fond !


La sécurité en montagne – Règle 4 : savoir renoncer
Je termine cet article avec une des règles qui est, selon moi, une des plus importantes en ski de randonnée : savoir renoncer.
Sur les sorties de ski de rando en Haut Maurienne que je vous ai présenté ici, on a toujours eu de supers conditions. Bonne météo, risque faible, bonne neige, tout nickel. Mais parfois, même si on a bien préparé sa sortie en avance, les aléas arrivent. La météo tourne, ou alors on se fait mal … Ou comme ça m’est arrivé récemment, on a une panne matériel imprévue (en l’occurence, mon DVA qui était tombé en panne).
Dans ces cas-là, c’est vraiment important de savoir faire demi-tour, et de ne pas vouloir absolument persister jusqu’au sommet en se mettant en danger. Mieux vaut renoncer et revenir dans de meilleures conditions !


Pourquoi je ne vous donne pas de trace GPX pour ces sorties ?
Vous ne retrouverez pas de traces GPX dans cet article, seulement des idées de sorties. En effet, je ne suis ni guide, ni monitrice de ski, je n’ai donc pas les compétences pour vous proposer un itinéraire détaillé ! Je préfères donc vous inviter à vous rapprocher de professionnels de la montagne pour préparer les sorties avec eux, ou si vous vous sentez suffisamment expérimentés pour le faire, à préparer par vous même votre itinéraire exact 😉