Les Portraits

Pourquoi réaliser des photos portraits ? Se faire photographier, c’est s’accorder un moment pour soi. C’est un temps privilégié que l’on s’accorde pour s’aimer soi-même, et c’est important.

C’est aussi une façon de conserver ses souvenirs, pour toujours, sans que la mémoire ne les altère. On se souviendra toujours de comment l’on était à tel moment de la vie, et cela nous remémorera surement toute l’époque attachée à ces photos.

Et puis la photo, c’est aussi une forme de thérapie. C’est un moyen de se voir autrement, de vous voir à travers mes yeux, et de se réapproprier cette image de nous que l’on malmène parfois. A travers mes photos, je vise à vous faire vous sentir bien, épanoui.e, beau et belle, en phase avec vous-mêmes.


Chaque prestation proposée comprend, en plus du temps passé ensemble, tout un service en amont et en aval de la séance photo. Ainsi, le travail fourni sera non seulement le shooting en lui-même, mais aussi, avant cela, le temps d’échange pour cerner exactement vos besoins. L’échange, pour m’assurer de vous proposer une mise en scène et une ambiance parfaite pour vous. Et tout simplement, un temps pour faire connaissance, et vous mettre à l’aise. Après la séance photo, le travail ne s’arrête pas encore. Il s’étend au tri des images prises ensemble, avec un temps pris pour vous consulter, et choisir ensemble vos images préférées. Enfin, chaque photo est retouchée avec soin, dans ses moindres détails, avant de vous être transmise via une galerie sécurisée.


Quelques règles relatives aux shootings photos

1° Le paiement doit toujours être réalisé avant la séance photo, et le devis être retourné signé. En l’absence de l’un ou l’autre, je ne réalise pas la séance photo.

2° Le devis nous engage contractuellement. En le signant, je m’engage donc à réaliser la prestation demandée à la date convenue. En retour, vous vous engagez à payer le prix convenu et à réaliser la séance à la date convenue.

3° La signature du devis vous engage également à respecter les conditions qui y sont énoncées. Ainsi, vous vous engagez à ne pas retoucher les photos qui vous seront livrées. Cela signifie que vous vous engagez à ne pas les recadrer, ne pas faire de montage photo, ne pas appliquer de filtre instagram … La retouche fait partie intégrante du travail d’un photographe, aucun fichier brut ne sera jamais transmis.

4° Par ailleurs, vous vous engagez également à porter mention du nom de l’auteur de la photo dans toute publication que vous en ferez (réseaux sociaux, magazines…). Ne pas respecter cette obligation constitue une infraction légale. L’auteur d’une photo conserve toujours un droit moral sur ses œuvres. La loi oblige donc à toujours créditer un photographe. (et n’oubliez pas aussi que grâce aux crédits, c’est comme cela que les photographes peuvent avoir de nouveaux clients, et donc, vivre).

5° Enfin, la signature du devis vaut également accord pour la diffusion de vos photos sur mon site web et mes réseaux sociaux. A l’exception des photos comportant des enfants mineurs. Je ne les diffusent qu’avec autorisation expresse écrite des parents ou représentants légaux.